Un quartier à tisser
L’art de ranimer les lieux
Quand l’architecture rencontre l’âme d’un quartier
L’art de ranimer les lieux
Quand l’architecture rencontre l’âme d’un quartier
Il y a, dans les bâtisses abandonnées, une forme de silence habité. Une promesse suspendue. Ils vibrent d’une présence discrète, d’une histoire que l’on sent sous la brique et la poussière.
Ce sont des territoires à réanimer, des interstices du temps passé ne demandant qu'a renaître.
La galerie Turbine 240 sera au cœur du quartier des tisserands de Magog, bien plus qu'une adresse, elle sera le centre du renouveau, vibrante en couleur et en créativité.
Notre aventure commence en 2008, portée par un désir profond : redonner vie à un quartier marginalisé en révélant la beauté enfouie dans ses bâtiments oubliés. Architecte passionné par la réhabilitation urbaine, et artiste engagée dans la diffusion de l’art, nous avons joint nos forces pour faire de ce lieu un terrain d’expérimentation, de réinvention.
Ce premier geste — l’acquisition et la restauration d’un ancien bâtiment textile — s’est voulu un acte symbolique : raviver la mémoire du quartier, inspirer un changement collectif. Avec les années, une nouvelle synergie s’est dessinée : commerces de proximité, espaces de bien-être, artisanat local. La vitalité est revenue, doucement, mais durablement.
En 2023, un second bâtiment nous est vendu. Avec plus de liberté et de maturité, nous poursuivons notre mission : créer un espace où l’art devient levier de transformation sociale.
C’est alors que naît La Turbine 240, une galerie d’art pensée comme un phare pour la communauté. Le nom s’inspire des trois turbines historiques découvertes sur place — jadis utilisées pour alimenter les moulins à tisser. Aujourd’hui, elles deviennent le symbole d’une nouvelle énergie :
celle de la culture, de la création, de l’imaginaire.
La Turbine 240 accueillera des artistes engagés et elle ne s’arrête pas aux murs : elle s’ouvre à la rue, aux places publiques, aux interstices urbains, pour que l’art irrigue chaque recoin du quartier.
Notre rêve est clair : que ce quartier devienne un canevas vivant, un territoire de fierté et d’appartenance, une œuvre collective en perpétuel mouvement.
2025 sera l’année de l’ouverture. Et, avec elle, l’affirmation de cette conviction : qu’il est possible de rêver les yeux ouverts, et d’habiter ce rêve, ensemble.
Combinant des expositions, ateliers, vernissages et événements spéciaux ainsi que la vente de reproductions sous forme d'affiches, encadrements, livres et matériel professionnel pour les médiums de l'aquarelle, encre, et autres.
Valorisation du médium de l'aquarelle par des expositions, des performances sur place par des artistes de renom.
Art mural à caractère éphémère ou perpétuel en plein air sur le site et dans le quartier des tisserands
Partenariats artistiques et citoyens pour dessiner un parcours vivant, pour que les zones désaffectées retrouvent un usage avec une fierté digne de ceux qu’on appelait ici, autrefois, les tisserands.
Participation au bien-être de la communauté du quartier, à travers les organismes locaux
Consultants en Intégration d'art pour vos projets. Nous travaillons ensemble pour que plus de couleur et plus d'artistes participent a la qualité de vie de votre environnement.
Restons en contact! Pour partager des idées, évènements, demandes de collaboration et plus...
Artiste, collaborateurs, organismes ou autres
240 Principale Est Magog J1X 4X5
Turbine 240
240 Principale Est, Magog QC
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.